Passion camping-car, du road-trip au site web

Web C@en-C@en. Le Caennais Matthieu Legoupil a créé un site de référencement national des aires de camping-cars. Au compteur : plus de 75 000 km avalés et 30 000 photos prises.

Qui a dit que le camping-car était un loisir pour retraités ou babas-cool ? Sûrement pas Matthieu Legoupil, un Caennais de 29 ans fondu d'autocaravane, qui en a fait son métier. En septembre, il a lancé sur le Net un inventaire des aires de services des camping-cars, agrémenté de panoramiques. 2 200 emplacements sont actuellement répertoriés sur son site, mais il lui faudra encore parcourir les routes de France pendant plusieurs mois pour visiter les 1 300 aires restantes.

« Vivre en totale liberté »

La passion du camping-car est née lors d'un road-trip en Australie, en 2010. Après un licenciement économique alors qu'il était ingénieur chimie-textile dans une entreprise automobile, il prend un PVT (visa permis vacances travail), direction le pays des kangourous. « Avec ma copine, on a acheté un camping-car, et on a vécu comme ça, pendant 10 mois, en totale liberté. » L'avantage : changer de décors tous les jours, dormir sur place, mais surtout « se réveiller le matin et voir les paysages magnifiques ».

« Mon but : faciliter la vie des camping-caristes »

Déjà mordu, il crée un portail d'informations sur le camping-car en Australie et recense les prospectus et le prix de l'essence. Faute de dialogue avec les institutions australiennes, il abandonne le projet et se tourne vers la France.

À son retour, Matthieu Legoupil décide de créer un site de référencement des aires de parking des camping-cars, consultable gratuitement. « Les données sur le sujet étaient incomplètes : j'ai pris les bonnes idées chez les concurrents, en ajoutant des visites virtuelles 360°, les photos des équipements sur place et les données GPS exactes. »

Il a déjà couvert les deux tiers de la France avec son camping-car et investi 40 000 €, « surtout des frais d'essence et de réparations : je suis tombé en panne quatre fois et j'ai cassé ma boîte de vitesses ». Les risques du métier pour cet aventurier qui vit des pubs Google présentes sur son site, lui rapportant 400 € par mois.

Matthieu Legoupil repartira sur les routes en mai, il se laisse un an pour que son entreprise soit réellement rentable. Le camping-cariste espère que « ça prenne de l'ampleur, pouvoir embaucher un commercial, pourquoi pas couvrir l'Espagne et les pays limitrophes ! » Histoire de voir du pays, et le bout du chemin.

Renseignements : www.aire-service-camping-car-panoramique.fr

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